En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Le matériel de réduction des risques

Une palette de matériel est à votre disposition dans nos centres (télécharger la version pdf) :

 

Kit + :

Seringues à usage unique :


 

Kit + : 2 seringues 1 ml, 2 flacons PPI, 2 stéricup, 2 tampons alcool, 1 préservatif, 1 notice d'utilisation. Contient les principaux outils pour l'injection à moindre risque (2 injections).

Seringues 1, 2 et 5 ml. Aiguilles de différentes tailles.
La aussi, la gamme est la plus diversifiée possible pour nous adapter aux pratiques des usagers.

 

Sterifilt :

Seringues de couleurs

 
 
Réduit les risques liés à l’injection de particules : abcès, phlébites, “poussières”, oedèmes. Élimine 99% de la totalité des particules de plus de 10 microns. Retient trois fois moins de produit actif qu’un filtre classique..
Plus d'informations sur : APOTHICOM.ORG
Son aiguille est la plus fine existant sur le marché (30 G) ; elle minimise les dommages veineux et cutanés. Les graduations sont en millilitres et non plus en unités d’insuline. La couleur renforce les stratégies visant à identifier le matériel d’injection, contribuant ainsi à prévenir le partage accidentel.
Plus d'informations sur : APOTHICOM.ORG

Stericitrik mono-doses d'acide citrique :

Acide ascorbique :

   
Pour dissoudre l’héroïne brune ou le crack, les injecteurs utilisent des produits acides inadaptés et non stériles : jus de citron, citrons réutilisés, vinaigre, etc. L’acide citrique stérile réduit les risques de contamination par des germes. Téléchargez le guide d'informations aux usagers.
Plus d'informations sur : APOTHICOM.ORG
Il a les mêmes propriétés que l'acide citrique mais il est nettement plus facile à doser ce qui évite les risques de sensation de brûlure à l'injection. A terme nous proposerons uniquement ce type d'acide.

Stericup et maxicup :

Sterimix :

   
1 cupule, 1 tampon sec post injection et 1 filtre coton. 

Ils diminuent les complications infectieuses liées au partage et à la réutilisation des récipients de préparation de l‘injection, comme les contaminations virales (VIH, hépatites B et C),les abcès, endocardites et cellulites bactériennes. Le maxicup est utilisé avec des produits nécessitant une dilution plus importante.
Plus d'informations sur : APOTHICOM.ORG
1 cupule, 1 tampon sec post injection et 1 stérilifilt. 
Associe le stérilifit au stéricup.

Tampons alcool :

Eau PPI fioles 5 ml :

 

 Utilisés avant l'injection pour aseptiser le point d'injection.

Eau stérile destinée aux préparations injectables. Permet la dilution des produits.

Champs de soins ou nappe de préparation :

Garrot latex ou sans latex :


 
Facilite pour l'usager la délimitation d'un espace propre où poser son matériel stérile. Proposé, comme tout le matériel utilisé pour l'injection, pour éviter les partages et multi-utilisations.

Containers de récupération :

Solution hydroalcoolique monodose :

En 0,45L, 0,60L, 1,5L ou 7L.
Permettent la collecte des matériels souillés piquants tranchants en vue de leur élimination. Nous offrons la gamme la plus étendue possible pour nous adapter aux besoins des usagers.
Gel antiseptique à action immédiate, adoucissant de l'épiderme. Il s'utilise en friction pendant au moins 30 secondes dans les mains, sans eau ni savon.
Il sèche en quelques secondes et conserve son efficacité après séchage. Utilisé avant injection par l'usager qui ne peut utiliser d'eau et de savon pour se nettoyer les mains.

Lingettes à la chlorhexidine :

Kit de base pour les utilisateurs de crack par inhalation :


Lingette nettoyante, rafraîchissante et désodorisante au parfum naturel léger et non persistant, aux extraits de pépins de pamplemousse. Contient de la chlorhexidine et de l'éthanol, connus pour leurs propriétés désinfectantes. Elle est moins agressive que l'alcool. 1 tube en verre, 7cm de long, 2 embouts en plastique, 1 filtre en inox, 1 dosette de crème de soin Hydramyl®.
Son but est de limiter au maximum la contamination par des maladies infectieuses transmissibles par le sang, comme les hépatites B et C, le VIH, les candidoses, le virus de l’Herpès, la grippe, la tuberculose ou encore les Staphylocoques.

Embouts plastiques pour pipes à usage individuels :

 Crème Hydramyl :


 

 
vite la contamination lors du passage de la pipe à crack d’un utilisateur à un autre. Évite la brûlure des lèvres par contact direct avec le verre à haute température. Propriété astringente, cicatrisante, antiseptique.
Les principaux composants : l’Allantoïne : accélère la cicatrisation de la peau et la régénération des cellules, apaisante, hydratante, réparatrice, adoucissante.
L’extrait sec de millepertuis : stimule le renouvellement épithélial.
Beurre de karité : ultra nourrissant, excellent pour les peaux sèches et déshydratées Huile de Germe de maïs : Émolliente, soulage les petites zones sèches ou les affections cutanées.

Feuilles d'aluminium (paquets de 20 ou 50) :

 Carnet roule ta paille :

 

 
 
Feuilles non-traitées, ne dégageant pas de vapeurs toxiques et plus épaisses que celles vendues dans le commerce.
Indications : transformer la voie d’administration de l’héroïne et du crack. «Chasser le dragon» à l’aide de feuilles d’aluminium adaptées. Encourage l’abandon de la voie injectable.
Les pailles, que l’on reconstitue en roulant les feuilles dans le sens de la longueur, servent aux usagers de drogues par voie nasale et sont à usage unique.
Elles font partie des éléments de réduction des risques d’infections transmissibles par le sang (VIH, hépatite B ou C notamment). Ce petit carnet, composé de 25 feuilles détachables, contient les instructions d’emploi nécessaires à une utilisation correcte du produit.

Sérum physiologique stérile pour lavage nasal :

 Préservatifs masculins :

 


 

Unidose 5ml. Utilisé avant et aprés le sniff, il réduit les risques de lésions des parois nasales et de saignements. Réduisent les risques de contamination des infections sexuellement transmissibles et moyen de contraception.

Préservatifs féminins :

 Hydragel gel lubrifiant :

Réduisent les risques de contamination des infections sexuellement transmissibles et moyen de contraception.

Permet de limiter les risques de rupture du préservatif.
Il est formulé de façon à minimiser les risques de réactions allergiques. Compatible avec le latex de tous les préservatifs masculins et avec les préservatifs féminins.

Flyers et documents :

 

A votre disposition des flyers sur chaque produit et ses modes de consommation édités par Techno+, lINPES etc.. :
Injecter à moindre risque
Chasser le dragon
Comme prévenir les overdoses
Guide pratique des usagers de drogues sur la ville de Nîmes (ASUD)
"Je consomme et alors ?" pour fammes usagère de drogues (AIDES)

Retourner en haut de la page
Documentation - Mentions légales
Ce site a été réalisé avec ADAPT~EASY