Vous envisagez de partir en vacances, organiser une sortie ou un événement qui nécessitent le déplacement d’un groupe de personnes ? Et là vous recherchez une solution ? Vous tombez bien ! Savez-vous qu’opter pour une location de minibus présente une solution idéale pour faciliter vos déplacements et optimiser vos coûts ? De nos jours, la location de minibus est très recherchée parmi les locations  de voitures dans la mesure où cela permet de transporter un nombre de personnes plus important qu’une voiture classique. De plus, vous pourrez choisir entre une location avec ou sans chauffeur. Si vous choisissez de conduire vous-même le minibus de location, voici quelques conseils.

Faites attention à la longueur du minibus

 De nombreux locataires de minibus sont surpris au moment de conduire leur minibus de location. En fait, ils ne sont pas familiers avec la longueur de ce type de véhicule. Savez-vous que les minibus peuvent mesurer jusqu’à 5,14 mètres de longueur ? De ce fait, faites donc attention au moment de vous garer sur une place réduite en centre-ville.

Gardez vos distances

Bien évidemment, le poids des minibus est supérieur à celui d’une voiture classique. À cet effet, prenez plus de temps à freiner pour marquer l’arrêt total. Il est conseillé de bien garder vos distances avec le véhicule qui vous précède et d’anticiper vos freinages. Cela vous évitera un accident malencontreux dont vous serez tenu responsable.

location minibus

Faites attention à la boîte automatique au moment de vous garer

N’oubliez pas que les minibus utilisent de la boîte automatique. Bien que l’utilisation de celle-ci puisse paraître simple, ce n’est toujours pas le cas pour celles et ceux qui sont habitués, depuis plusieurs années, à rouler à bord d’une voiture avec une boîte manuelle.

Ainsi, pour vous aider à bien manœuvrer vos minibus, vous devez comprendre les lettres affichées sur la boîte automatique :

P ou PARK : cette position s’utilise lorsque vous souhaitez bloquer le minibus (stationnement).

R ou RESERVE s’agit de la marche arrière

N ou NEUTRAL est le point mort. Si vous n’appuyez pas sur les freins en pente, le véhicule ne s’arrêtera pas.

D ou DRIVE indique la marche avant.

À noter :

Vous ne devez, en aucun cas, enclencher la marche arrière si le minibus n’est pas à l’arrêt complet. Dans le cas contraire, la boîte de vitesses sera endommagée au risque de ne plus pouvoir marcher.

Faut-il un permis spécial pour conduire un minibus ?

Pour conduire un minibus de 9 places maximum, il faut être titulaire d’un permis B. En revanche, si vous comptez conduire un minibus de plus de 10 places, vous aurez besoin d’un autre permis de conduire, comme le permis D.

En outre, vous devez également avoir au moins 24 ans. Il importe de noter que la durée de validité d’un permis pour conduire des minibus à partir de 12 places dépend de l’âge du conducteur. Par exemple, pour les moins de 55 ans, elle sera de 5 ans. Dans tous les cas, le conducteur doit passer un contrôle médical pour le renouveler.

En raison de cette contrainte, on ne retrouve pas de location de minibus 10 places ou plus que chez les grands loueurs de véhicules.